Posez une question
Posez une question
à votre conseiller

Les bons gestes à adopter en hiver

Les bons gestes à adopter en hiver

Les remèdes de grand-mère sont souvent moqués, mais pourtant très efficaces. Quand les virus pointent le bout de leur nez en hiver, on aime ressortir les vieilles astuces de nos grands-mères : plantes, huiles essentielles et autres remèdes naturels pour soigner les petits bobos et adopter les bons gestes en hiver !

Adopter les bons gestes en hiver

Les huiles essentielles

Peu importe la saison, les huiles essentielles sont indispensables à avoir à la maison. Pour soigner les bobos, purifier l’air, redonner du tonus, aider à s’endormir… Un guide sur les huiles essentielles indispensables en automne est à votre disposition. En hiver, les huiles essentielles stimulantes (mandarine, thym), apaisantes (lavande), et assainissantes (eucalyptus, menthe), viennent envahir notre intérieur pour notre plus grand bonheur.

 

En effet, elles sont idéales en inhalation, cataplasme ou dans l’air ambiant grâce à un diffuseur d’huiles essentielles. À utiliser avec précaution, car elles sont contre-indiquées au cours d’une grossesse ou pendant l’allaitement, mais également chez les asthmatiques et les épileptiques ainsi que chez les enfants de moins de 7 ans sans prescription. Demandez conseil à votre pharmacien.

 

Voici une sélection de nos huiles essentielles favorites pour l’hiver :

  • L’HE de mandarine et de thym, pour apaiser et aider à l’endormissement

  • L’HE de Geranium Bourbon pour réduire les signes d’anxiété et de stress

  • L’HE de Cannelier de Chine, avec ses propriétés antibactériennes, fongicides et antivirales

  • L’HE de Niaouli, qui stimule les défenses immunitaires

Le miel, un allié de taille

En hiver, il vaut mieux avoir du miel à portée de mains. Il booste l’immunité et apaise contre les symptômes de l’hiver. Une cuillère de miel dès les premières apparitions d’un mal de gorge, et celui-ci sera soigné. Le miel aide également à lutter contre la fatigue. Ses bienfaits sont nombreux !

bons gestes en hiver

On ne se prive pas des boissons chaudes

L’hydratation est importante, en été comme en hiver. Quand il fait froid, privilégiez les boissons chaudes afin de vous réchauffer et de vous hydrater. Tisanes, lait chaud, thés… Ces boissons ont un effet apaisant pour la gorge lorsque celle-ci est irritée. Effet bonus lorsqu’elles sont mélangées à une cuillère de miel.

Après une journée froide, une tisane réconfortante avec un peu de jus de citron et l’effet n’en sera que bénéfique !

 

Vous pouvez également découvrir nos délicieuses infusions à boire tout au long de la journée.

gestes à adopter en hiver

Faites le plein d’énergie

Pas facile de se réveiller en hiver. Il fait nuit et il fait froid. Cela n’aide pas à la motivation pour aller travailler ! Pour vous aider à vous motiver, concoctez-vous un bol d’énergie avec une orange pressée qui vous chargera en vitamine C pour la journée !

Et au quotidien…

Pensez à vous laver les mains très régulièrement, c’est le plus souvent par le contact des mains que les maladies se propagent. Pensez également à aérer quotidiennement votre domicile afin de continuer à vivre dans un environnement sain pour aider le corps à se fortifier.

De plus, attention aux températures. Une pièce surchauffée participe à la propagation des virus et microbes.

 

En hiver, vous pouvez toujours continuer à faire du sport, c’est bon pour la santé ! Si toutefois vous voyez que les symptômes ne faiblissent pas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin.