Posez une question
Posez une question
à votre conseiller

Allergies printanières, faisons le point

Allergies printanières, faisons le point

Atchoum. Vous éternuez, votre nez coule, vos yeux pleurent. Vous êtes fatigué. Il y a peu de doutes. Vous êtes en train de faire face à une allergie printanière. Qu’on se l’accorde, ce n’est pas évident de profiter des beaux jours lorsque vous avez la tête embrumée.

3 saisons polliniques


De Janvier à Octobre, les différents pollens se succèdent, mais ne se ressemblent pas. Selon la période à laquelle vos symptômes commencent à arriver, vous pouvez distinguer à quelle cause appartient votre allergie.

·        Les pollens d’arbres : de Janvier à Avril-Mai selon les régions

·        Les pollens de graminées, ou « rhume des foins » est l’allergie la plus courante et débute à partir d’Avril-Mai

·        Les pollens d’herbacées : de la fin de l’été jusqu’à début d’Octobre.

Si vous éternuez et que votre nez coule vers la saison du printemps, alors c’est le pollen des arbres qui est gênant pour vous. Si au contraire, vos symptômes arrivent pendant l’été, alors gazon et herbes fraîchement coupées ne seront pas les bienvenues autour de vous !

remède allergies printanières

Traitez votre allergie de façon préventive


Tout d’abord, assurez-vous de réellement développer une allergie et non pas un simple rhume passager. Pour cela, un spécialiste de la santé sera le seul pouvant vous renseigner et vous dire à quoi vous êtes allergique.

S’il s’agit bien d’une allergie due à l’extérieur, alors nous conseillons de diminuer les activités en extérieur. En effet, le simple fait d’être dehors déclenche des symptômes pas très sympathiques. 

 

Nos conseils pour gérer les allergies du Printemps

solutions allergies


Inutile d’aller se rouler dans les champs ou dans le gazon tout juste tondu en espérant contrer le mal par le mal. Ça ne fonctionnera pas et ne ferait qu’accentuer votre allergie.

·        En amont, vous pouvez utiliser un spray nasal qui diminuera l’effet du nez qui coule. Ils réduiront les allergènes en contact avec la muqueuse pour vous permettre une respiration plus efficace et plus dégagée.

·        Pour les yeux, un collyre en flacon classique ou en dosettes individuelles. Il permettra de soulager de façon efficace les démangeaisons et le gonflement des paupières qui vous font des yeux rouges.

·        Pour rester motiver et diminuer la sensation de fatigue, vous pouvez utiliser un mélange d’huiles essentielles ou encore des vitamines qui reboosteront votre corps.

Recette d’huiles essentielles contre le rhume des foins


Mélangez les ingrédients suivants :

•  1 ml d'huile essentielle de lavandin super

•  1 ml d'huile essentielle d'estragon

•  1 ml d'huile essentielle camomille

•  30 ml d'huile végétale, tels  que noyau d'abricot ou amande douce.

 Appliquez sur le torse et les ailes du nez deux fois par jour en massant.
 
Si au bout de quelques jours les symptômes ne diminuent pas grâce à ces trois solutions, ou que vous sentez que votre allergie se transforme en allergie cutanée et que votre respiration devient de plus en plus difficile, alors il sera nécessaire d’aller consulter un médecin qui vous redirigera vers un allergologue pour rechercher l’allergie mais surtout pour vous donner un traitement qui soignera vos maux.


Maintenant que vous avez tous les éléments nécessaires pour connaître votre allergie, il ne vous reste plus qu’à la traiter efficacement !