Des recettes de masques à l'argile verte

Des recettes de masques à l'argile verte

Les bienfaits de l’argile verte sont bien connus. Cette drôle de mixture peut s’accompagner de milles et une façon afin de réaliser des masques maison pour le visage, le corps, les cheveux et peut même soigner votre toux ou encore vos problèmes d’acné. Découvrez nos recettes de masques à l’argile verte à préparer vous-même dans votre salle de bain !

Recettes de masques à l’argile verte à faire soi-même

Parlons tout d’abord des masques pour le visage. Les propriétés de l’argile verte sont tellement efficaces et variées qu’il est possible de l’utiliser autant sur le visage et le corps, que sur les cheveux. C’est pour cela que nous allons vous proposer différents masques, pour différentes utilisations !

Des masques à l’argile verte pour le visage

Un masque visage apaisant

Pour réaliser un masque visage apaisant maison, mélangez deux cuillères à café pleines d’argile verte à une cuillère à café de miel liquide. Diluez le mélange avec deux cuillères à café de lait.

 

Un masque pour les peaux à tendance acnéique

Mélangez une cuillère à soupe d’argile verte à une infusion de romarin et une tomate pelée écrasée, sans les pépins. Ajoutez ensuite une cuillère à café de miel et laissez poser pendant 20 minutes.

L’acné sera diminuée après la pose de ce masque.

 

Contre les points noirs

Pour se débarrasser des points noirs et autres impuretés qui viennent gâcher notre peau, il existe un combo ultra-efficace. Mélangez deux cuillères à café d’argile verte, trois gouttes d’huile essentielle de tea tree, et quelques gouttes de jus de citron vert. Laissez poser sur les zones de points noirs et laissez agir 20mn.

 

Pour désincruster les pores

Afin de désincruster les pores, vous pouvez utiliser le mélange de l’argile verte et du charbon noir. Mélangez deux cuillères à café d’argile verte et ajoutez une cuillère à café de charbon noir. Appliquez votre préparation sur le visage jusqu’à ce qu’elle soit sèche puis retirez doucement.

Des masques à l’argile verte pour les cheveux

Les cheveux aussi aiment être chouchoutés. Contrairement à ce que l’on pense, l’argile verte est un excellent ingrédient pour prendre soin de vos cheveux. À condition de bien l’utiliser. Découvrez nos recettes de masques à l’argile verte pour les cheveux.

 

recette masque argile verte cheveux

 

Pour les cheveux gras

Si vous avez les cheveux gras, vous pouvez utiliser un mélange d’argile verte (4 cuillères à soupe) avec une infusion de thym, en complément d’eau chaude. Appliquez la pâte sur vos cheveux en insistant sur les racines et laissez poser 15mn. Puis rincez abondamment et faites un shampoing doux par la suite.

 

Pour lutter contre les pellicules

Avoir des pellicules sur un joli vêtement noir ou foncé, ce n’est pas agréable. En plus, ça gratte. L’argile verte peut aider à calmer les choses. Mélangez 2 cuillères à soupe d’argile verte, une cuillère à soupe d’huile d’olive, un jaune d’oeuf et une cuillère à soupe de miel. Appliquez cette pâte sur cheveux mouillés et laissez poser 30mn. Rincez à l’eau de source après avoir fait un shampoing à base d’argile.

 

Pour les cheveux secs

Si vous souhaitez avoir une belle chevelure douce et soyeuse, mélangez 1 cuillère à soupe d’argile verte à 3 cuillères à café d’argile rose et ajoutez une cuillère à café d’eau florale de rose. Lorsque la pâte est lisse, ajoutez deux cuillères à café d’huile d’olive et deux d’huile d’argan. Laissez poser 15mn en insistant sur les pointes puis rincez et réaliser un shampoing doux.

Pour le corps, optez pour le bain à l’argile verte

Avoir une peau plus douce, calmer les démangeaisons ou le psoriasis… Vous en rêvez ? C’est possible grâce au bain à l’argile verte. Attention cependant à opter pour une argile de qualité (disponible dans notre parapharmacie)

 

bain argile verte

Pour un bain à l’argile verte :

  • Lavez-vous avant de prendre votre bain, le but n’étant pas de vous laver

  • Ajoutez deux verres d’argile pour un bain rempli à moitié.

  • L’eau doit être à environ 36 degrés si possible

  • Restez 15 à 20mn dans le bain, pas plus. Aspergez-vous régulièrement d’eau afin de ne pas laisser le temps à l’argile de sécher. Si vous ne vous sentez pas bien, sortez.

  • En fin de bain, rincez-vous légèrement et séchez-vous en tamponnant à l’aide d’une serviette humide.

Le bain à l’argile verte diminuera la fatigue, raffermira votre peau et lui rendra sa douceur tout en vous apportant une sensation de bien-être. Il est important de bien respecter les prescriptions indiquées ci-dessus.

 

Les bienfaits de l’argile verte sont nombreux et ne peuvent que vous être favorables ! Vous vous y mettez quand ?