Les indispensables de la trousse de toilette de bébé

Les indispensables de la trousse de toilette de bébé

Pour les vacances ou à la maison, la trousse de toilette de bébé doit contenir un certain nombre de produits indispensables de première nécessité et tout le matériel dont il a besoin quotidiennement. Cependant, il n’est pas utile d’acheter une multitude de produits de toilette qui ne lui seront pas utiles et dont vous ne vous servirez pas. Le principale est de choisir des produits doux et respectueux de la peau fragile de votre enfant.

Découvrez notre guide des indispensables de la trousse de toilette de bébé à emporter partout avec vous.

Les indispensables de la trousse de toilette de bébé

Le kit pour le bain

Le bébé a tendance à transpirer beaucoup, il est donc nécessaire de le baigner tous les jours. De plus, le bain est pour lui un véritable moment de détente qui va l’apaiser au contact de l’eau. Ainsi, après le bain, il passera une nuit tranquille et sera libéré des tensions accumulées tout au long de la journée.

 

Pour que bébé puisse profiter au maximum de son bain, ayez toujours dans votre trousse de toilette pour bébé un produit lavant doux corps et cheveux adapté aux nourrissons et aux bébés.

 

Découvrez notre sélection :

 

N’oubliez pas de conserver une eau à bonne température à l’aide d’un thermomètre de bain, indispensable pour plonger bébé dans une eau à 37°C ainsi qu’une brosse à poils doux pour le coiffer.

Les soins d’hygiène courants

Pour que bébé soit propre, il est nécessaire de pratiquer toute une série de soins indispensables à son hygiène et à son bien-être. Voici les indispensables de la trousse de toilette de bébé côté soins courants :

Pour les oreilles, n’utilisez pas de coton-tige. Il repousse les saletés et peut-être dangereux pour lui. Afin de le remplacer, vous disposez de plusieurs solutions.

Utilisez du coton hydrophile, que vous tournez entre vos doigts afin de former une petite mèche imbibée ou non de sérum physiologique.

Pour les yeux de bébé, vous pouvez passer une compresse imbibée de sérum physiologique de l’intérieur vers l’extérieur de l’oeil. Attention, la même compresse ne doit jamais être utilisée pour les deux yeux, et si ses yeux ne produisent pas de sécrétions, il n’est pas nécessaire de lui nettoyer quotidiennement.

Pour prendre soin des ongles de bébé, vous pouvez lui raccourcir afin qu’il n’évite de se griffer. Pour cela, utilisez du matériel adapté, comme les ciseaux à ongles spécialement conçus pour les bébés.

Afin d’éviter les infections, il est nécessaire de désinfecter régulièrement le nombril de bébé à l’aide d’une compresse non tissée et d’un antiseptique à base de chlorexhydine jusqu’à ce que le cordon tombe (entre le 5ème et le 20ème jour).

indispensable de la trousse de toilette de bébé

Les changes de bébé

Le produit indispensable pour changer bébé est bien sûr… la couche ! Que vous devez toujours avoir avec vous. Ensuite, pour nettoyer les fesses de bébé, vous avez plusieurs possibilités :

  • tout simplement à l’eau, avec un coton

  • avec du liniment qui préserve et protège la peau du siège de bébé appliqué sur un

 

Il est également conseillé d’appliquer une crème protectrice qui préviendra ou soignera les érythèmes fessiers, très douloureux et désagréables.

 

Maintenant que vous avez tous les indispensables de la trousse de toilette de bébé, il ne vous reste plus qu’à trouver la trousse de toilette parfaite qui pourra accueillir tous les produits nécessaires aux soins de bébé.