Lèvres gercées, plutôt baume ou sticks à lèvres ?

Les lèvres gercées sont un phénomène courant, mais douloureux, en hiver. Dans ces situations, vaut mieux t-il prendre un stick ou un baume ?
Publiée le 08/06/2017


Si le visage est une zone particulièrement sensible, les lèvres le sont plus encore. Lorsque les températures baissent en effet, vous le ressentez très vite au niveau des lèvres. Celles-ci deviennent sèches, tiraillent et semblent même douloureuses. Si vous ne prenez pas garde, vous aurez rapidement les lèvres gercées. Pour éviter cela, vous devez appliquer un soin protecteur sur vos lèvres afin de les maintenir hydratées et immunisées contre les vents, le froid, la sècheresse, etc. Vous avez ainsi le choix entre un baume ou encore un stick à lèvres. Mais, il existe une grande diversité de ces deux types de produits sur le marché. Aussi, pour savoir lequel choisir, il est intéressant de se pencher sur l'ampleur de la protection proposée par chacun d'eux et leur aptitude à réparer les lèvres gercées.

Actifs protecteurs à privilégier dans les baumes et sticks à lèvres

Les baumes et sticks à lèvres, pour être efficaces, doivent être en mesure de lutter contre le dessèchement des lèvres et de les protéger contre les gerçures. Lorsque celles-ci sont déjà apparues, elles doivent pouvoir constituer une barrière protectrice qui stoppe la gerçure et la guérisse rapidement. Pour cela, les baumes et sticks sont souvent composés d'un actif particulièrement efficace pour les soins des lèvres. Il s'agit du Cold Cream. De façon générale, il faut privilégier les soins des lèvres composés de cire végétale, de beurres, des huiles, etc. Tous ces produits gras et riches ont tendance à former la barrière qu'il faut pour lutter contre les gerçures des lèvres fragilisées.

Baume ou stick à lèvre, lequel choisir ?

Vu que leurs compositions sont sensiblement les mêmes, pourquoi devriez-vous opter pour un baume ou pour un stick à lèvres ? L'intérêt de ce choix réside certainement dans l'aspect du produit, sa facilité d'utilisation et de rangement. Sur ces divers aspects, le stick à lèvres semble plus pratique, car plus facile à transporter et à appliquer. Il se présente généralement sous forme de tube semblable à celui d'un rouge à lèvres. Le baume pour sa part se présente sous plusieurs formes. Vous avez ainsi les baumes sous forme de pot avec couvercle qu'il faut appliquer avec le doigt, ou encore des baumes sous forme de tubes qu'il faut presser pour en faire ressortir le produit à appliquer directement sur les lèvres ou avec les doigts. Tout est donc question de préférences.

Les baumes et sticks à lèvres à essayer absolument

Dans la catégorie des baumes :

  • La Cold Cream Avène : ce baume à lèvres renferme tous les ingrédients qu'il faut pour protéger vos lèvres en hiver, et pour les guérir des gerçures. Fluide, il est facile à appliquer. De plus, ce baume est composé d'un actif puissant qui répare rapidement les lèvres agressées.

  • Rêve de miel de Nuxe : ce baume à lèvre est un mélange exquis d'huile essentielle, de cire et de vitamines. C'est la solution idéale pour protéger, nourrir et réparer les lèvres gercées.

Les sticks à lèvres :